Ville de Fixin

Blason de Fixin

 

Site internet: http://www.mairiedefixin.fr/

 

Fixin est une commune viticole française, située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne, sur la route des Grands Crus le long de la côte de Nuits du vignoble de Bourgogne.

En 2012, la commune comptait 759 habitants

 

Lieux et monuments:

 

Un peu d'histoire:

Claude Noisot (1757-1861), ancien grenadier de l'Empereur, sous-adjudant-major du bataillon Napoléon Bonaparte à l'île d'Elbe, il donna son nom au Musée et Parc Noisot dans lequel a été construit un musée (en réduction une approche de la villa elboise de San Martino-Portoferraio) et la célèbre sculpture de son ami François Rude : Le « Réveil de Napoléon à l'immortalité ». Mort à Fixin le 14 avril 1861, il aurait voulu être enterré debout sabre au clair face à l'Empereur mais les difficultés rencontrées pour creuser la fosse dans le rocher très dur ne permirent pas de satisfaire cette dernière volonté. Le grenadier dut être couché au cœur du parc qui porte désormais son nom.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×